Retour

La Saskatchewan révise les effectifs médicaux de ses prisons à cause de la mort de détenus

La Saskatchewan examine ses effectifs médicaux dans ses centres correctionnels, après la mort de détenus au cours des dernières années.

Un texte d'Omayra Issa

Les prisonniers dans les centres pour adultes ont accès à du personnel médical 14 heures par jour, 7 jours sur 7. Tard dans la nuit, les services correctionnels sont obligés de dépendre sur les services d’urgence des villes.

Lors d’une entrevue accordée à Radio-Canada, le porte-parole des services correctionnels de la province, Drew Wilby, a indiqué que les services disponibles pourraient être améliorés. « Nous pensons que nos services sont adéquats, mais ils ne sont pas parfaits », a-t-il déclaré.

Des morts en détention

« Ce n'est pas un secret que des détenus sont morts », a lancé M. Wilby.

Drew Wilby a tenu ces propos au lendemain de la décision d’un jury que la mort par surdose de Kevin Umpherville, alors qu'il était détenu au centre correctionnel de Saskatoon, était accidentelle, ceci dans le cadre d’une enquête du coroner.

Le jury a déterminé que M. Umpherville a reçu son congé de l’hôpital alors qu’il avait encore une dose mortelle de méthadone dans son système. La décision a été prise à la suite d’une mauvaise information transmise par le centre antipoison de l’Alberta au médecin urgentiste qui s’occupait de lui. Il a donc recommandé une amélioration de la base de données du centre antipoison pour prévenir des décès similaires.

Une infirmière, qui a témoigné lors de l'enquête, a fait valoir qu'il n'y avait pas assez d'effectifs médicaux dans le Centre correctionnel de Saskatoon.

D'autres détenus ont également perdu la vie en détention provinciale. Ce fut notamment le cas d'un détenu de 17 ans au centre correctionnel pour jeunes Kilburn Hall, à Saskatoon.

M. Wilby note toutefois qu’il ne faut pas s’attendre à des changements immédiats. L’examen actuel est en cours depuis un an.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards