Retour

La stratégie de transport pour le Nord suscite des réactions mitigées

Des politiciens provinciaux et municipaux ont une réaction mitigée face à une stratégie de transport de la province pour le nord de l'Ontario et à la consultation qui est en cours à ce sujet. La province recueille actuellement les commentaires du public sur son plan.

L'ébauche de stratégie a été lancée la semaine dernière par le ministère des Transports de l’Ontario. Élaborée au cours des dernières années en partenariat avec le ministère du Développement du Nord et des Mines, la stratégie doit orienter la politique des transports dans le Nord au cours des 25 prochaines années.

Par voie de communiqué, le ministre des Transports de l'Ontario, Steven Del Duca, a affirmé que les commentaires du public aideront son gouvernement à élaborer un plan visant à améliorer le système de transport dans le Nord, ajoutant que son gouvernement connaît les défis uniques auxquels sont confrontés les gens de cette région.

Les députés d'opposition du Nord sont sceptiques. Certaines mesures proposées pour améliorer le système de transport semblent intéressantes selon eux, mais ils doutent de la volonté du gouvernement Wynne de les mettre en place.

Selon la représentante de la Coalition pour les trains de passagers Algoma, Linda Savory-Gordon, le document ne reflète pas le désir des citoyens pour le rétablissement de services de trains de passagers, comme celui du Northlander qui faisait la navette entre Cochrane et Toronto.

De son côté, le maire de Hearst, Roger Sigouin n'aime pas la méthode de consultation du gouvernement qui a choisi un questionnaire en ligne. « C'est tout le temps des manières de faire des choses qui ne nous permettent pas de nous faire entendre », affirme-t-il.

La stratégie établit des buts pour les différents modes de transport : air, rail, route et maritime.

La consultation se déroule jusqu'au 15 septembre.

L'enjeu du transport dans le Nord devrait être débattu à la rentrée législative. Il pourrait aussi devenir un enjeu lors de la campagne électorale du printemps prochain.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine