Retour

La Ville de Québec suspend « temporairement » l'indexation des rentes

La Ville de Québec va suspendre l'indexation des rentes de retraite pour au moins un an afin d'éponger les déficits des caisses, a confirmé le maire Régis Labeaume.

La Ville évoque les dispositions de la nouvelle loi sur les régimes de retraite dans le milieu municipal pour adopter cette mesure qui permettra des économies d’environ 7 millions de dollars par année.

« Le gouvernement nous permet de faire partager le coût du déficit en cessant temporairement les indexations, sinon ce sont les payeurs de taxes qui vont payer », fait valoir Régis Labeaume.

Le maire estime qu’il serait « injuste » de faire payer la « totalité du déficit » par les contribuables pendant que les retraités « s’enrichiraient ».

Il parle d’une mesure « temporaire » qui sera réévaluée « année après année », en fonction de la santé financière des caisses de retraite.

Les syndicat mécontents

Les dirigeants syndicaux dénoncent la décision de la Ville. Ils contestent d'ailleurs la Loi 15 sur les régimes de retraite dans le milieu municipal devant les tribunaux.

Marc Ranger, directeur québécois du Syndicat canadien de la fonction publique, qualifie le geste de « scandaleux » et « illégitime ».

« Le fondement même de nos gens qui partent à la retraite, c'est de se dire : j'ai une indexation, elle a été promise, ça a été garanti. Et là, maintenant que je suis parti, on s'attaque à ça », dénonce-t-il.

Le président du syndicat des cols bleus de la Ville de Québec, Daniel Simard, estime que c'est un « recul immense » pour ses membres qui reçoivent une rente moyenne de 20 000 $ à 22 000 $ par année. « Quand on n’a pas l’indexation, c’est sûr qu’on recule énormément. »

« C’est très décevant de voir qu’on n’est pas capable de respecter les paroles, puis les régimes de retraite pour lesquels les gens ont payé une partie immense là-dedans », déplore M. Simard.

La suspension de l’indexation des rentes des 3800 retraités et conjoints survivants entrera en vigueur le 1er janvier 2017.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?