Retour

Langues officielles : Trudeau reste flou sur la nomination d'un nouveau commissaire

Trois semaines après le désistement de Madeleine Meilleur, les francophones vivant en milieu minoritaire au Canada ignorent toujours quand, et sous quelle forme, le processus de sélection d'un nouveau commissaire aux langues officielles sera relancé.

Les communautés de langues officielles au pays demeurent dans l'attente de la nomination du successeur de Graham Fraser.

De passage à l'Île-du-Prince-Édouard, jeudi, le premier ministre Justin Trudeau a réitéré son engagement à trouver un « bon candidat » pour le poste de chien de garde des communautés de langues officielles.

Mais il n'a pas donné d'échéancier.

La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, avait promis de donner rapidement des détails sur la relance du processus de sélection peu après le désistement de Madeleine Meilleur, le 7 juin.

La nomination de l'ancienne ministre libérale de l'Ontario au poste de commissaire aux langues officielles avait provoqué une levée de boucliers, particulièrement en Acadie. Des groupes francophones et les partis d'opposition lui reprochaient d'être trop proche du gouvernement libéral à Ottawa.

Processus « ouvert et transparent »

Justin Trudeau réitère sa confiance dans le nouveau processus de sélection que son gouvernement a mis en place. Un processus « ouvert et transparent », selon lui.

Il rappelle que c'est ce même processus qui lui a permis de trouver un juge bilingue de l'Atlantique pour siéger à la Cour suprême du Canada.

Le mandat de la commissaire aux langues officielles par intérim, Ghislaine Saikaley, a été prolongé jusqu'au 17 octobre.

Dans son plus récent rapport, la remplaçante temporaire de Graham Fraser fait état d'une forte hausse du nombre de plaintes recevables. Elle note que le nombre de plaintes a bondi de 85 % en deux ans.

Au cours de la dernière année, le Commissariat aux langues officielles a reçu plus de 1000 plaintes recevables pour la première fois depuis 2009.

Plus d'articles

Commentaires