Retour

Le Canada doit ouvrir encore plus ses portes aux immigrants, dit le ministre McCallum

Alors qu'Ottawa doit dévoiler cet automne sa stratégie pour l'immigration au Canada, le ministre fédéral John McCallum a déclaré lors d'un discours vendredi que le Canada a besoin d'accueillir beaucoup plus d'immigrants afin de pallier la pénurie de main-d'oeuvre au pays.

Selon des extraits d'un discours prononcé vendredi à Manille devant la Chambre de commerce canadienne aux Philippines et obtenu par CBC, le ministre canadien de l'Immigration a dit qu'il souhaite « significativement » augmenter le nombre d'immigrants au pays.

M. McCallum affirme qu'un plus grand nombre d'immigrants aiderait à combler le manque de main-d'œuvre au pays, qui est causé, en partie, par une population vieillissante.

« Pourquoi ne pas substantiellement augmenter le nombre d'immigrants au Canada? C'est ce que j'espère que nous ferons bientôt », a-t-il dit. 

Il suggère notamment de faciliter le processus d'immigration pour les étudiants étrangers. Le ministre croit également qu'une étude d'impact sur le marché du travail n'est pas nécessaire pour tous les nouveaux arrivants. Jusqu'à maintenant, tous les employeurs doivent fournir cette étude afin d'embaucher un employé immigrant au lieu d'un employé canadien.

Le ministre McCallum doit dévoiler cet automne la stratégie du gouvernement en matière d'immigration pour les trois prochaines années. En mars dernier, le gouvernement de Justin Trudeau avait plaidé pour plus de réfugiés et moins d'immigrants économiques.

En 2016, Ottawa compte accueillir au maximum un peu plus de 160 000 immigrants économiques et 57 000 réfugiés. Ces chiffres s'élevaient respectivement à 186 700 et 30 200 en 2015 sous le gouvernement conservateur.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine