Retour

Le changement d’heure abordé lors du comité Riel

Dans sa proposition lors d'une réunion exceptionnelle du comité Riel, Mathieu Allard s'est appuyé essentiellement sur un document de la Société d’assurance publique du Manitoba (MPI) datant de 2014 dans lequel il est indiqué qu’il y a une augmentation de 20 % des accidents sur les routes manitobaines le lundi suivant le changement d’heure.

Dans un courriel, MPI insiste cependant sur le fait qu’il ne s’agit pas « d’une étude formelle en soi », et explique qu’il s’agit plutôt de données saisies à partir du nombre de sinistres rapportés.

Mathieu Allard balaye d’un revers de la main le fait que « l’étude » sur laquelle il se base n’est peut-être pas aussi solide qu’il le laissait entendre. « On n’a pas besoin de se fier nécessairement seulement à l’étude de MPI, il y a des études qui se font partout dans le monde et qui confirment que les risques augmentent avec le changement d’heure », argue-t-il.

La Ville pourrait agir

Le conseiller municipal se dit par ailleurs bien conscient que les compétences juridiques de la Ville concernant le changement d'heure sont limitées.

« La loi même vient de la province du Manitoba, mais la Ville souvent va demander à la province de changer les lois provinciales », ajoute-t-il.

Il estime que la Ville de Winnipeg n'a pas besoin de l'aval de la province pour agir. « Il y a toutes sortes d’actions que la Ville pourrait entreprendre si on trouve que les risques augmentent pour nos piétons et les conducteurs, sans parler que c’est la Ville qui doit défrayer les coûts des ambulanciers, des policiers qui sont nécessaires chaque fois qu’on a un accident » assure-t-il.

Je ne sais pas s’il serait possible de changer l’heure à Winnipeg uniquement.

Mathieu Allard, conseiller municipal de Saint-Boniface

La proposition sera examinée lors d'une prochaine rencontre du comité permanent des travaux publics. En attendant, Mathieu Allard promet d'aborder le sujet avec ses autres collègues.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?