Retour

Le conseil municipal de La Doré pourrait se tenir à l’église

Les fidèles de La Doré devront peut-être partager leur église avec les citoyens et les élus de la municipalité pendant 25 ans. Les rénovations de l'église pour accueillir le conseil municipal pourraient coûter près d'un million de dollars. Après ces travaux, l'hôtel de ville sera démoli.

La municipalité de La Doré s’est entendue avec le diocèse de Chicoutimi et souhaite entreprendre des travaux qui lui permettront de louer des espaces à l’église.

La Ville doit faire un règlement d’emprunt de 645 000 $ sur 25 ans pour réaliser ce projet. Les citoyens qui s’y opposent ont jusqu'à mardi pour signer un registre. Lundi après-midi, seulement trois personnes l'avaient fait.

« Dans les prochains jours, on va aller en appel d'offres pour implanter des bureaux de l'administration municipale dans la sacristie. En même temps, on va allonger la nef dans le but d'en faire un espace public lorsque la municipalité tiendra ses séances du conseil », précise le maire de La Doré, Jacques Asselin.

Lors des séances du conseil, aucun signe religieux ne sera visible. Après chaque séance, tout sera remis en place pour permettre les cérémonies religieuses.

L’hôtel de ville sera démoli et l’église, sauvée

Le partage des frais et des espaces permet de sauver l’église de La Doré.

« Dans trois ans, les finances, on n'en aura plus. On ne pourra plus faire vivre ça », explique le président de la fabrique de La Doré, Roger Bélanger.

L'édifice municipal, qui abrite la caserne de pompiers, devra être détruit pour des raisons de sécurité.

« Lorsqu'on doit sortir d'urgence, régulièrement, on s'enchevêtre dans le trafic à cause des camions qui transportent du bois, des copeaux, des écorces. Ça va nous permettre plus tard de déplacer la caserne, mais aussi, on va changer l'angle pour le transport en provenance de Chibougamau ou de Saint-Félicien », explique le maire de La Doré.

D’après le reportage de Mélissa Paradis

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine