Retour

Le conseiller Guy Berthe songe sérieusement à la mairie de Sept-Îles

Le conseiller municipal, Guy Berthe, confirme réfléchir sérieusement à une candidature à la mairie de Sept-Îles.

Un texte de François Robert

Celui qui a été élu conseiller du district du Vieux-Quai, en 2013, se donne jusqu'à la fin août pour prendre sa décision.

Dès son élection comme conseiller, des gens ont commencé à lui parler d’une éventuelle candidature à la mairie et la réflexion s’est amorcée doucement, concède-t-il.

Selon Guy Berthe, un maire est bien placé pour orienter le développement d'une ville.

« C'est certain qu'un poste à la mairie ça peut être intéressant, souligne Guy Berthe, parce que si l'on a des idées pour développer les choses, c'est le bon endroit pour rallier des gens avec nous et faire des efforts pour aller dans une direction. »

Le fait de pouvoir se consacrer à la ville pleinement plutôt que simplement à temps partiel comme le fait un conseiller lui semble aussi avantageux.

Cycles économiques

Selon lui, le maire d'une ville comme Sept-Îles doit voir au-delà des cycles marqués par la variation du prix des métaux.

« Il faut toujours travailler à amener des industries nouvelles pour pallier les cycles de baisse et avoir une vision à très long terme pour le développement de la ville », plaide Guy Berthe.

Urbanisme

Outre le développement économique, l'amélioration du patrimoine bâti de la ville serait aussi parmi ses priorités s'il se présente.

« On s’aperçoit que lorsque l’on vit dans un milieu sain, agréable, joli, cela incite à un certain développement et à une espèce de respect dans le développement », remarque le conseiller du district du Vieux-Quai.

Il songe notamment à encourager les rénovations par le biais de crédits de taxes.

Une décision qui se prendra en concertation

Guy Berthe indique que cette décision ne se prendra pas seule, mais en famille. Il compte au cours des prochaines semaines consulter sa femme et mesurer ses appuis potentiels.

« J’ai un petit tableau où je mets les pour et les contre et au retour des vacances à la fin août ou au début septembre je serai en mesure d’annoncer ma décision », promet Guy Berthe.

Lors du dernier scrutin à Sept-Îles, Réjean Porlier l’avait emporté au terme d’une course à cinq avec un résultat serré. Le maire actuel a déjà confirmé son intention de tenter d'obtenir un second mandat.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine