Retour

Le conservateur Dane Lloyd succède à Rona Ambrose

Le siège laissé vacant par Rona Ambrose tend ses bras au candidat conservateur Dane Lloyd, en tête des élections partielles dans la circonscription de Sturgeon River-Parkland, près d'Edmonton.

Peu après 20 h, le bureau décisionnel de Radio-Canada/CBC a projeté que le candidat conservateur Dane Lloyd sera élu dans la circonscription de Sturgeon River-Parkland.

La circonscription est détenue par le Parti conservateur du Canada (PCC) depuis 2004, si l’on compte son ancienne incarnation, la circonscription d’Edmonton-Spruce Grove. La chef intérimaire du parti Rona Ambrose représentait les électeurs de la circonscription depuis autant de temps, avant de quitter la vie politique en juillet.

La victoire était donc donnée d’avance au jeune réserviste Dane Lloyd, qui a remporté la nomination en septembre contre trois autres noms, dont l’ancien candidat à la direction du PCC, Rick Peterson.

Le premier ministre Justin Trudeau a tout de même pris de son temps pour venir soutenir sur place son candidat Brian Gold. Lors de la dernière élection, le candidat libéral n’avait emporté que 15 % des voix.

L’élection partielle dans Sturgeon River-Parkland a néanmoins été éclipsée par d’autres scrutins : celui-ci est en effet survenu entre les élections municipales en Alberta et l’élection prochaine du premier chef du Parti conservateur uni.

Dane Lloyd, 26 ans

À 26 ans, Dane Lloyd est le plus jeune candidat de cette élection partielle. Il est officier dans la réserve de l’Armée canadienne et vient de la région.

Le candidat conservateur était adjoint parlementaire du député conservateur Michael Cooper, représentant de la circonscription Edmonton-St Albert. Il s’est attelé avec lui au cheval de bataille de M. Cooper, celui de légiférer pour empêcher les meurtriers d’accéder à la libération conditionnelle s’ils refusent de dévoiler l’emplacement des corps.

Ils ont en ce sens personnellement soutenu des familles rendues célèbres à cause de la mort de leurs proches, comme le fils de Lyle et Marie McCann, victimes de Travis Vader.

Il a aussi travaillé pour Jason Kenney lorsqu’il était ministre de l’Immigration et Ed Fast, au ministère du Commerce international.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine