Retour

Le débat s’anime entre les candidats à la direction du Parti libéral de la C.-B.

Le ton a monté au dernier débat entre les six candidats à la direction du Parti libéral de la Colombie-Britannique alors qu'ils divergent sur leur vision de l'avenir du parti.

Mardi soir à Vancouver, les anciens ministres Mike de Jong, Andrew Wilkinson et Todd Stone ont affronté des députés d’arrière-ban Sam Sullivan et Michael Lee, ainsi que l’ancienne mairesse de Surrey Dianne Watts.

« Nous avons besoin d’une nouvelle perspective, un nouveau visage », a dit M. Lee.

M. Wilkinson n’a pas tardé à remettre en question le manque d’expérience de Michael Lee le décrivant comme « étant dans ce poste depuis peu de temps ».

Le poste de chef du parti est vacant depuis la démission de Christy Clark au mois d’août.

Les six candidats ont commencé la campagne en tentant de comprendre pourquoi les libéraux avaient été défaits lors de l’élection provinciale après avoir été au pouvoir pendant 16 ans.

Comme M. Lee, Dianne Watts se présente afin d'offrir aux électeurs « un nouveau début et démontrer qu'elle a fait ses preuves. »

Un volet de sa plateforme, qui propose de mettre fin aux transferts de profits des sociétés d’État au gouvernement, a été critiqué par Mike de Jong. L’ancien ministre des Finances affirme que cela coûterait 2,2 milliards de dollars au gouvernement.

Peu d'idées communes

Les anciens ministres n’étaient toutefois pas à l’abri de critiques.

M. Wilkinson s’est attaqué à Todd Stone, indiquant que lorsque ce dernier était ministre du Transport, un référendum pour décider de l’avenir du transport en commun dans le Lower Mainland avait échoué, les services de covoiturage commercial comme Uber étaient demeurés illégaux et l’assureur provincial avait connu une crise financière.

Les candidats s'entendent sur une question : le référendum sur la représentation proportionnelle, mis de l'avant par le NPD, doit échouer.

Les membres du parti commenceront à voter le 1er février et le nouveau chef sera annoncé le 3 février.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards