Retour

Le double vote est « impossible », assure Élections Canada

Au lendemain d'un reportage évoquant une faille dans la mise à jour des listes électorales qui permettrait hypothétiquement à des électeurs de déposer plus d'un bulletin de vote, Élections Canada défend l'intégrité du processus.

Radio-Canada rapportait dimanche qu'un électeur pouvait se présenter à un bureau de scrutin pour voter par anticipation pour ensuite aller le faire au bureau du directeur de scrutin de sa circonscription. Cette situation est rendue possible, en théorie, en raison de l'absence de synchronisation en temps réel des listes électorales distinctes qui se trouvent dans ces deux endroits.

Lorsqu'un électeur se présente au bureau de scrutin par anticipation, son nom est biffé de la liste papier des électeurs. Or, la mise à jour de la liste informatisée qui se trouve au bureau du directeur de scrutin ne se fait que le lendemain à partir des listes papier des bureaux de vote.

Un seul vote réellement comptabilisé

Théoriquement, l'électeur pourrait donc voter deux fois. Dans les faits, cependant, un seul de ses votes serait comptabilisé à l'issue de la réconciliation des deux listes, a expliqué John Enright, porte-parole d'Élections Canada, sur les ondes de la radio de Radio-Canada à Ottawa-Gatineau.

Pourquoi? Parce que lorsqu'un électeur vote au bureau du directeur de scrutin de sa circonscription ou encore par la poste, son nom est rayé de la liste électorale, mais l'enveloppe contenant son vote se trouve dans une autre enveloppe sur laquelle son nom est inscrit.

Lorsque les deux listes électorales sont comparées, « on peut identifier immédiatement qu'une personne a voté deux fois, indique M. Enright. On peut retirer le vote déposé en double. Le vote ne sera jamais compté ».

Cela dit, les cas de tentatives de double vote sont « limités », affirme-t-il. Mais, pour dissuader les électeurs de tenter l'exercice, il rappelle que c'est illégal.

Le problème de double vote ne se pose pas lorsqu'un électeur qui aurait déjà voté tenterait de le faire à nouveau le 19 octobre, puisque les listes électorales seront alors toutes à jour.

Le vote par anticipation se termine lundi soir. En outre, il ne sera plus possible de voter au bureau du directeur de scrutin après mardi, 18 h.

Tous les votes ne seront dépouillés que le soir du 19 octobre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine