Retour

Le « fantasme » d’Éric Forest ne se réalisera pas de sitôt

L'idée d'une deuxième phase à la Promenade de la mer, notamment par son élargissement sur deux des quatre voies du boulevard René-Lepage, ne se retrouve sur la liste des priorités d'aucun des quatre candidats à la mairie de Rimouski.

L’ancien maire Éric Forest avait parlé de cette idée comme de son fantasme urbain.

Elle avait été longuement élaborée dans un travail d’étudiants qui proposaient une vision totalement différente du front de mer de Rimouski.

Au cœur de leur projet, la promenade était élargie sur deux voies du boulevard René-Lepage, deux quais piétonniers sur pilotis prolongeaient l'Avenue de la Cathédrale dans le fleuve, de même que celle qui donne accès à l’Institut maritime du Québec.

Le projet était notamment complété par des carrefours giratoires plutôt que des feux de circulation pour faciliter la fluidité de la circulation.

Peu d'enthousiasme des candidats à la mairie

Bien que les candidats à la mairie de Rimouski concèdent que l'idée puisse être intéressante, il n'y en a aucun qui se dit prêt à la mettre de l'avant.

Tous les candidats disent toutefois qu'ils sont d'accord avec l'idée que la ville doit se tourner de plus en plus vers le fleuve, qu'il faut mettre en valeur la relation entre la ville et le fleuve.

Le syndrome de la 2e Rue

Lors du débat électoral à l'UQAR, le candidat Pierre Chassé a dit que l'expérience de la 2e Rue, où l'aménagement d'une piste cyclable a suscité beaucoup de critiques, est un frein à ce genre de projet « Il y aura une émeute » si l'on ferme des voies de circulation sur le boulevard René-Lepage.

Le fantasme d'Éric Forest

En quittant la mairie de Rimouski, Éric Forest avait dit souhaiter que sa ville devienne la première « ville bleue » au Canada. C'est lors de cette entrevue qu'il avait évoqué l'idée d'une phase deux à la Promenade de la mer.

Sur près de la moitié de la longueur de la Promenade de la mer, le boulevard René-Lepage compte six voies de larges et une septième sur un dixième de kilomètre, en face de l'Hôtel Rimouski.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine