Retour

Le gouvernement albertain encadre l'aide médicale à mourir

L'Alberta adopte un cadre réglementaire pour l'aide médicale à mourir afin d'assurer la protection des plus vulnérables, tout en assurant celle des droits des personnes, selon le gouvernement provincial. 

La ministre associée de la Santé, Brandy Payne, a assuré qu'il y aurait suffisamment de protections pour les médecins qui ne veulent pas pratiquer l'aide médicale à mourir.

La réglementation fera en sorte que toute personne de 18 ans et plus souffrant d'une condition médicale « irrémédiable » et « grave » pourra demander l'aide médicale à mourir. Elles devront aussi être en mesure de prendre la décision elles-mêmes.

Tout docteur qui refusera de pratiquer l'aide médicale à mourir pour des motifs religieux ou de conscience devra recommander le patient à un médecin qui acceptera de l'accompagner dans cette démarche.

Pour établir ce cadre réglementaire, le gouvernement a consulté plus de 15000 Albertains et collaboré avec des professionnels du milieu de la santé, a fait savoir la ministre associée.

Mary Valentich, une amie proche de la première femme albertaine a avoir eu recours à l'assistance médicale à mourir hors du Québec, appuie l'approche de la province.

« Le gouvernement provincial et Services de santé Alberta ont montré tous les deux leur leadership et avancé au cours des derniers mois pour permettre aux Albertains d'avoir accès à l'aide médicale à mourir avec un service de soins adapté », a-t-elle fait savoir.

Selon elle, le fait que les professionnels de la santé, à différents niveaux, participent au processus de réflexion concernant la fin de vie porte ses fruits.

L'aide médicale à mourir a été décriminalisée le lundi 6 juin. Bien que le gouvernement fédéral soit responsable de mettre en place une réglementation pour l'encadrer, les provinces peuvent créer, en attendant, leurs propres règlements pour réguler cette pratique.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine