Retour

Le gouvernement de T.-N.-L. réduit le financement des groupes jeunesse

Des organisations dédiées à la jeunesse à Terre-Neuve-et-Labrador ont eu la surprise cette semaine de voir que les sommes qui leur sont versées par la province sont réduites.

Les compressions touchent notamment les Clubs Garçons et Filles, les Grands Frères et Grandes Soeurs, Scouts Canada, le YMCA et l'organisation 4H.

Le Club Garçons et Filles de Saint-Jean a appris qu'il recevra 34 000 dollars au lieu des 72 000 dollars qu'il avait reçus précédemment.

« Nous avons été informés par une lettre arrivée par la poste lundi », a indiqué le directeur général Jason Fleming en entrevue à la CBC.« C'est un coup dur pour nous, surtout à cette époque-ci. »

Généralement, l'organisme est informé à la fin de l'été du montant d'argent qu'il recevra de la province. On l'avait informé d'un délai cette année, mais on n'avait pas laissé entendre qu'il y aurait des compressions.

Le groupe se sert de l'argent pour organiser des activités après classe pour environ 700 enfants.

Selon Jason Fleming, le groupe terminera l'année avec un déficit. Il devra aussi étudier ses options, soit réduire la programmation ou son personnel.

La subvention provinciale versée à Scouts Canada est réduite de 38 000 à 25 000 dollars, selon les documents de la province. Le centre communautaire de Pools Cove perd les 5000 dollars qu'il recevait pour la jeunesse.

L'opposition bondit

Les compressions ont suscité des débats nourris à l'Assemblée législative mardi. Le député de Mount Pearl Nord, Steve Kent, a accusé le gouvernement d'avoir « menti » aux organismes jeunesse. Il a souligné que les ministres avaient promis plus tôt cette année que le financement de base versé aux organismes jeunesse ne serait pas touché.

« Pourquoi ne les avez-vous pas consultés avant de leur imposer ces compressions draconiennes? » a lancé le député. « Six mois sans rien leur dire et maintenant voilà que ces organisations apprennent cette nouvelle. Comment le gouvernement libéral peut-il justifier cette décision? »

Le premier ministre Dwight Ball a répondu que le gouvernement avait reçu des demandes de financement pour un total de 1,5 million de dollars et qu'il avait fallu faire des choix. Les dossiers d'une trentaine d'organisations ont été retenus.

« Nous nous sommes engagés à maintenir le financement de base », a déclaré M. Ball. « Nous ne l'avons pas coupé. Il s'agit des subventions aux projets pour les groupes jeunesse. »

Les Clubs Garçons et Filles obtiennent 20 % de tout l'argent versé à la jeunesse, a souligné le premier ministre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine