Retour

Le gouvernement fédéral donne 1,15 G$ pour le train léger d'Ottawa

Le premier ministre Justin Trudeau a confirmé, vendredi matin, un octroi de 1,09 milliard de dollars pour la réalisation de la phase 2 du train léger sur rail d'Ottawa.

Avec la somme de plus de 66 millions de dollars annoncée précédemment pour des préparatifs en vue de cette phase, le financement du gouvernement fédéral atteint un total de 1,15 milliard de dollars.

« C'est un projet qui va créer de l'emploi; presque 1000 emplois à temps plein, pour des gens d'Ottawa », a déclaré M. Trudeau, lors d'une conférence de presse dans les locaux d'OC Transpo.

« Ça va créer une meilleure qualité de vie. Avec 14 000 véhicules en moins sur la route pendant l'heure de pointe, vous n'aurez pas à attendre si longtemps pour vous rendre au travail ou pour retourner à la maison après une longue journée », a-t-il ajouté.

Le premier ministre a souligné que les trois ordres de gouvernement sont des partenaires à parts égales dans la phase 2 du train léger, dont le budget est évalué à 3,6 milliards de dollars.

« Vous avez tenu votre parole et vous avez livré tout ce que nous avons demandé. Merci beaucoup », a affirmé le maire d'Ottawa, Jim Watson.

Rappelons que le 3 juin 2016, le gouvernement ontarien avait annoncé un financement de 1 milliard de dollars pour le déploiement de la phase 2 du train léger.

La première phase est toujours en cours de réalisation et doit être inaugurée en 2018. La Ville d’Ottawa espère commencer les travaux de construction de la phase 2 au printemps 2019.

Cette seconde phase va prolonger le train à l'est de la station Blair jusqu'au chemin Trim, à l'ouest du pré Tunney jusqu'au chemin Moodie et plus au sud jusqu'à Riverside-Sud. Un nouveau lien vers l'aéroport international d'Ottawa est également prévu.

Un pas vers une meilleure harmonisation entre Ottawa et Gatineau?

M. Trudeau a aussi affirmé qu'il avait été enrichissant de voir les maires d'Ottawa et de Gatineau travailler « ensemble pour faciliter les déplacements entre les provinces ».

« J'espère que l'annonce d'aujourd'hui nous permettra de faire un pas de plus afin d'harmoniser les systèmes de transport en commun et de mieux servir les Canadiens », a souhaité le premier ministre.

« Ça ouvre grand la porte pour avoir un système de train léger à Gatineau », a pour sa part estimé le député fédéral de Hull-Aylmer, Greg Fergus.

Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, salue cette annonce du gouvernement. Il affirme que des discussions sont en cours « pour mettre les choses sur la table. »

« Il y a une volonté claire des différents paliers de gouvernement, notamment des députés fédéraux de la région. Qu'on avance ensemble et c'est ce qu'on va faire, mais je ne veux pas m'avancer sur des échéanciers », a mentionné M. Pedneaud-Jobin.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine