Ce fut une journée chargée au Canada sur les médias sociaux, où les citoyens ont largement discuté de vote et de résultats. En soirée, certains politiciens ont réagi aux victoires, comme aux défaites.

Le nouveau premier ministre élu, Justin Trudeau, a publié sa réaction sur Twitter vers 1 h 30 du matin. Une réaction toute simple, un mot, dans laquelle plusieurs verront une boutade à ses adversaires.

Le chef néo-démocrate, Thomas Mulcair, a été le premier (et jusqu'à maintenant le seul) des chefs des partis fédéraux à féliciter le chef libéral Justin Trudeau pour sa victoire sur les médias sociaux.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, l'avait devancé, en affirmant que l'élection de Justin Trudeau est une « excellente nouvelle pour Montréal ».

Le chef libéral a également reçu les félicitations de son homologue québécois...

... Et celles de la première ministre ontarienne, Kathleen Wynne.

Le chef du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau, s'est quant à lui contenté de féliciter les candidats du Bloc québécois élus et les « autres candidats » pour une « belle campagne ». Il a aussi remercié le chef Gilles Duceppe pour le « nouveau souffle qu'il procure aux souverainistes ».

En début de nuit, ni Stephen Harper, ni Gilles Duceppe ou Elizabeth May n'avaient réagi officiellement sur leur compte Twitter aux résultats de l'élection.

La journée sur Twitter en chiffres

Au cours de la journée de lundi, plus de 410 000 tweets ont été envoyés accompagnés du mot-clic #elxn42, le plus utilisé pour parler des élections au cours de cette campagne.

Des fluctuations ont été observées quant aux nombres de fois où ont été mentionnés les chefs sur Twitter au cours de la journée. Avant l'arrivée des premiers résultats, Twitter Canada mentionnait que le chef le plus mentionné dans les tweets de Canadiens sur les élections était Stephen Harper dans toutes les provinces, sauf au Québec, où c'était Justin Trudeau.

Les tweets mentionnant le chef libéral sont passés à 839 à la minute lors de l'annonce de l'élection d'un gouvernement libéral par les médias.

On a également vu émerger les mot-clics #redwave et #vaguerouge au fur et à mesure que les résultats montrant l'avance des libéraux dans l'est du pays étaient annoncés. À 1 h du matin, le nom « Trudeau » était en tête des tendances sur Twitter au Canada.

Et un mème...

L'autre événement de la soirée, au Canada, était sans contredit le match des Blues Jays de Toronto. Ces derniers ont remporté une victoire de 11-8 contre les Royals de Kansas City.  

Cela a inspiré des internautes, qui ont fait différents amalgames, dont cette twittos qui a réalisé un petit montage avec l'image du joueur-vedette Jose Bautista et celle de Justin Trudeau. 

Plus d'articles

Commentaires