Retour

Le maire Tory veut mettre fin au programme de remise d'impôts fonciers aux propriétaires de commerces vacants

Le maire de Toronto, John Tory, veut éliminer le programme de remise d'impôts fonciers pour les propriétés commerciales et industrielles d'ici six mois.

Un texte de Lyne-Françoise Pelletier

La Ville économiserait environ 22 millions de dollars, que le maire veut réinvestir dans les services offerts aux citoyens.

Le programme, mis en place par le gouvernement de l'Ontario pour aider les propriétaires d'espaces commerciaux et industriels dans les années 2000, ne permet plus de réaliser son but, selon le maire John Tory.

Ce programme a maintenant un effet dissuasif auprès de certains propriétaires.

John Tory, maire de Toronto

Le maire estime que la Ville de Toronto a remis 367 millions de dollars aux propriétaires de locaux vacants entre 2001 et 2013.

Près de 50 % de ces paiements ont été reçus par des gens qui ont des propriétés commerciales inoccupées au centre-ville, mais dont la valeur augmente en flèche depuis quelques années, ajoute-t-il. La durée d'inoccupation de ces propriétés varie de 1 à 20 ans.

Quartier Beach

Jessica Wright du BIA Beach Village, une association vouée à l'amélioration de la zone commerciale du quartier, approuve l'initiative du maire.

Les locaux vacants défigurent notre secteur commercial.

Jessica Wright, BIA Beach Village.

Elle ajoute que les commerçants veulent s'établir dans une rue vibrante et accueillante. Le nombre d'espaces vacants dans une rue a un effet dissuasif pour eux.

Budget 2017

La Ville de Toronto a un manque à gagner de 91 millions de dollars dans son budget cette année. Les calculs budgétaires de la municipalité se fondent sur l'hypothèse que la province donne son aval au changement réclamé par le maire.

Le gouvernement de Kathleen Wynne a confirmé son intention de donner ce pouvoir aux municipalités dans son énoncé économique de l'automne. Si la province va de l'avant, cela permettra à la métropole d'abolir le programme de remise d'impôts fonciers en juin et de réaliser des économies de plusieurs millions de dollars.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine