Retour

Le ministre Leitao trouve le salaire minimum actuel « approprié »

Le gouvernement Couillard ne se montre guère ouvert à l'idée de porter le salaire minimum à 15 $ l'heure, comme l'ont réclamé vendredi la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) et près de 150 personnes qui ont manifesté en marge du Forum social mondial, à Montréal.

Ceux-ci voyaient dans cette idée une façon efficace de lutter contre la pauvreté.

Le ministre des Finances, Carlos Leitao, a dit trouver ce montant « assez arbitraire », lorsque des journalistes l'ont interrogé à ce sujet à l'occasion du congrès des jeunes libéraux, dimanche, à Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec.

« En tant qu'économiste, ce que je souhaite, c'est qu'il y ait une relation entre le salaire minimum et le salaire médian, a-t-il indiqué. Qu'il soit à 15 dollars ou à 14 ou à 13 ou à 17, ça dépend de la réalité de chaque État, de chaque juridiction. Le salaire minimum au Québec ne doit pas nécessairement être exactement le même qu'en Ontario, aux États-Unis ou ailleurs. »

M. Leitao a jugé « approprié » le niveau actuel du salaire minimum, qui est de 10,75 $ l'heure (de 9,20 $ l'heure pour les travailleurs à pourboire).

« Il y a toujours une hausse, le salaire [minimum] augmente, mais en lien avec le salaire médian. Et je ne vois pas pourquoi on accélérerait ce processus », a ajouté M. Leitao.

La proposition de majorer le salaire minimum à 15 $ l'heure avait trouvé une oreille sympathique en l'homme d'affaires Alexandre Taillefer, qui avait dit défendre la position de la « décence ».

Plus d'articles

Commentaires