Retour

Le ministre libéral David Orazietti quitte la politique

Le ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l'Ontario, David Orazietti, annonce sa démission immédiate après seulement sept mois à la tête de ce ministère, pour des raisons familiales.

Il était également ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs depuis juin 2014.

C'est le ministre du Travail, Kevin Flynn, qui le remplacera au ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels d'ici à la prochaine élection partielle dans la circonscription de Sault-Sainte-Marie. Elle doit être tenue d'ici les six prochains mois.

Une carrière en politique vient avec de nombreux sacrifices. Pour moi, cela signifie que j'ai manqué des moments importants avec ma famille. C'était devenu trop difficile.

David Orazietti, député libéral de Sault-Sainte-Marie

David Orazietti veut désormais se consacrer entièrement à sa femme, Jane, et à ses deux enfants, Olivia et Alexander.

Il avait auparavant fait un bref passage au ministère des Richesses naturelles, de février 2013 à juin 2014.

Il détient la circonscription de Sault-Sainte-Marie depuis 2003. Il quittera officiellement ses fonctions de député le 31 décembre prochain.

Avant de se présenter en politique provinciale, il avait effectué deux mandats comme conseiller municipal à Sault-Sainte-Marie, tout en travaillant comme professeur à temps plein. Il aussi travaillé pour le conseil scolaire du district d'Algoma.

La classe politique réagit

La première ministre de l'Ontario est triste de perdre une « voix forte pour le Nord de l'Ontario », mais elle tient à remercier David Orazietti pour « ses 13 ans de dévouement et de leadership ».

Au cours de tous ses rôles au sein du gouvernement et du groupe parlementaire, David n’a jamais cessé d'être un représentant fantastique et infatigable pour la communauté de Sault-Sainte-Marie.

Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario

Pour sa part, le maire de Sault-Sainte-Marie, Christian Provenzano, tenait à remercier le député pour son implication dans la circonscription.

David Orazietti a travaillé sans relâche pour sa communauté. Il a eu une carrière remarquable en politique provinciale et notre ville s'en porte bien.

Christian Provenzano, maire de Sault-Sainte-Marie

Il lui souhaite bonne chance dans le nouveau chapitre de sa vie.

De son côté, le chef du Parti conservateur, Patrick Brown, remercie David Orazietti pour ses années au service de la province et lui souhaite le meilleur pour la suite.

En ce qui concerne la chef du NPD, Andrea Horwath, elle affirme : « Même si nous n'étions pas d'accord sur certaines politiques, je respecte son engagement envers les résidents de sa circonscription. » Elle félicite le ministre pour une décennie à servir le public.

Plus d'articles

Commentaires