Retour

Le nouveau commissaire à l'éthique rencontrera Bill Morneau

L'enquête sur le ministre des Finances, Bill Morneau, continuera même si un nouveau commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique a été nommé à Ottawa. Après quatre jours en poste, Mario Dion confirme qu'il continuera le travail amorcé par sa prédécesseure Mary Dawson.

Un texte de Louis Blouin, correspondant parlementaire à Ottawa

L'automne dernier, l'ancienne commissaire annonçait une enquête sur le ministre des Finances. L'opposition accuse Bill Morneau de s'être placé en conflit d'intérêts en pilotant le projet de loi C-27, touchant la transformation de certains régimes de retraite. Ses adversaires pensent que l'entreprise familiale du ministre, Morneau Shepell, qui gère des fonds de pension, pourrait bénéficier de ces modifications législatives.

Aussitôt arrivé, le nouveau commissaire à l'éthique annonce que le travail va continuer. Avec son équipe, Mario Dion entend interroger des témoins et faire des vérifications documentaires. Va-t-il rencontrer le ministre? « Évidemment », a-t-il répondu au micro de Radio-Canada.

Un rapport au printemps

Le nouveau commissaire pense pouvoir boucler l'enquête à propos de Bill Morneau et C-27 d'ici quelques mois. « Je m'attends à ce qu'à la fin du printemps on soit en mesure de présenter un rapport, sous réserve évidemment de la collaboration de toutes les parties impliquées », a-t-il ajouté.

Bill Morneau a été blanchi par l'ancienne commissaire à l'éthique, il y a quelques jours, concernant la vente d'actions de son entreprise.Le ministre des Finances a été mis à l'amende dans un autre dossier. Il avait omis d'informer la commissaire de sa participation dans une entreprise qui possède et gère une villa en France.Outre le cas de Bill Morneau, Mario Dion confirme qu'il poursuivra le travail dans trois autres dossiers amorcés par Mary Dawson. « Chacune de ces enquêtes m'apparaît conforme aux dispositions de la loi, donc on va poursuivre le travail comme si Mme Dawson était restée en poste », souligne-t-il.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards