Retour

Le nouveau commissaire à l’intégrité du N.-B. sera chargé du registre des lobbyistes

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a déposé un projet de loi, mercredi, afin de créer un poste de commissaire à l'intégrité qui aura plusieurs responsabilités, dont celle du futur registre des lobbyistes.

Le juge Alexandre Deschênes, qui a été nommé récemment commissaire aux conflits d’intérêts, deviendra le commissaire à l’intégrité en vertu du projet de loi déposé mercredi.

Le commissaire à l'intégrité sera chargé d'inscrire les lobbyistes à un registre lorsque la loi sera proclamée. Ce sera le cas au plus tard le 1er juillet, selon le gouvernement.

Les libéraux de Brian Gallant ont promis de créer un registre des lobbyistes au cours de leur mandat actuel. Plusieurs gouvernements précédents avaient aussi promis un tel registre.

Le mandat de la commissaire au droit à l’information et à la protection de la vie privée se terminera en septembre 2017. À ce moment, ses responsabilités seront confiées au commissaire à l’intégrité.

De plus, le commissaire à l’intégrité sera responsable des questions liées aux conflits d’intérêts à l’Assemblée législative et à l’accès et à la protection en matière de renseignements personnels sur la santé.

La nouvelle fonction avait été proposée en juillet dans un rapport commandé par le gouvernement au sujet des rôles des officiers de l’Assemblée législative.

Le gouvernement annonce aussi la nomination de l’avocate Michèle Pelletier en tant que défenseure du consommateur en matière d’assurances. Elle entrera en fonction le 11 décembre, mais elle sera en congé non rémunéré jusqu’au 1er février, le temps de conclure les activités de son cabinet d’avocate.

De plus, le gouvernement a déposé un projet de loi pour que les responsabilités du défenseur des enfants et de la jeunesse englobent les adultes et les aînés vulnérables. Il deviendra ainsi le défenseur des enfants, des jeunes et des aînés.

Enfin, Kimberly Poffenroth deviendra directrice générale des élections le 13 mars prochain lorsque le directeur général actuel aura exécuté son mandat.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine