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Le NPD associe une publicité du Bloc au Front national

Une nouvelle publicité du Bloc québécois utilise le projet d'oléoduc Énergie Est et le port du niqab lors des cérémonies d'assermentation pour s'attaquer aux néo-démocrates de Thomas Mulcair.

On y voit du pétrole fuir d'un pipeline, former une tache, puis se transformer en niqab.

« Les élections s'en viennent et si Thomas Mulcair est élu, il y a aussi un beau gros pipeline qui s'en vient, même si on n'en veut pas. Puis, même si on n'est pas d'accord avec le port du niqab pour voter ou se faire assermenter, Thomas Mulcair, lui, il l'est. C'est la goutte de trop. Je retourne au Bloc », peut-on entendre dans la vidéo de 20 secondes, qui circule sur le web.

La publicité fait référence à l'ouverture du chef du NPD au projet d'oléoduc, sous certaines conditions, et à son choix de se ranger derrière la décision des tribunaux sur la question du serment à visage couvert.

Le NPD n'a pas tardé à réagir, en comparant les méthodes du Bloc à celles du Front national, le parti français d'extrême droite présidé par Marine Le Pen. C'est le porte-parole du NPD, Karl Bélanger, qui a lancé cette flèche sur Twitter.

Le Bloc dénonce le « mépris » du NPD

Pour le directeur des relations de presse du Bloc, Dominic Vallières, le NPD va trop loin et fait preuve de « mépris ». Il rappelle que l'Assemblée nationale a adopté une motion à l'unanimité pour que les femmes votent à visage découvert.

Un sondage paru en mars montre que 9 Québécois sur 10 appuient la position du gouvernement.

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