Retour

Le parc au sommet d'Outremont porte désormais un nom mohawk

« Tiohtià:ke Otsira'kéhne », c'est la nouvelle dénomination du parc du sommet d'Outremont, à Montréal, annoncée par la Ville de Montréal dans un communiqué.

La nouvelle appellation, qui se prononce « djodjâgué otchira'guéné », a été choisie par les trois communautés mohawks de la région de Montréal, soit Kahnawake, Kanesatake et Akwesasne. Elle signifie « autour du feu, sur l'île où le groupe se sépare ».

« Ce nom significatif nous invite à la découverte qui mène à la rencontre des peuples ayant occupé Montréal, et sa montagne, bien avant l'arrivée des premiers Européens », a écrit Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable à la Ville de Montréal du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts.

Le sommet d'Outremont du Mont-Royal, aussi connu sous le nom de Belvédère Outremont, se trouve entre les arrondissements d'Outremont et de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, à l'ouest du Cimetière Mont-Royal et au sud de la station de métro Édouard-Montpetit. Il s'élève à 215 mètres du sol et est un peu moins élevé que le Mont-Royal, dont la hauteur est de 233 mètres.

Les amateurs d'activités de plein air peuvent notamment effectuer des randonnées dans ce parc.

D'autres noms autochtones à venir

La Ville de Montréal a par ailleurs indiqué dans un courriel qu'elle avait l'intention de « bonifier la toponymie de Montréal par d'autres toponymes autochtones ».

« Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un processus de réconciliation avec les peuples autochtones, visant à reconnaître leur place dans l'histoire et le développement de Montréal », a-t-elle expliqué.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine