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Le Plateau exempte sept zones de son règlement sur le stationnement en cour arrière

Les élus de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal vont permettre les nouveaux stationnements dans les cours arrière de sept zones d'application de son controversé règlement à sujet, alors qu'ils sont maintenant interdits dans les autres zones.

Les sept zones où ils sont autorisés sont celles où le nombre de signatures requises pour forcer la tenue d’un référendum a été atteint. Des registres avaient été ouverts pour 36 zones où le règlement était suffisamment contesté. Le nombre de signatures s’est donc avéré insuffisant dans 29 de ces zones.

Au moins 50 % de la superficie de chaque cour arrière doit cependant être couverte de verdure, comme un règlement l'exige depuis 2006.

Le processus pour réclamer la tenue d’un référendum est relativement complexe. Dans un premier temps, pour chaque zone, il faut récolter 12 signatures de résidents afin d'obliger l’arrondissement à ouvrir un registre. Si cette première étape est réussie, il faut que 10 % des habitants de la zone concernée aillent signer le registre approprié. Les 104 000 résidents du Plateau sont répartis entre 634 zones.

Toutefois, aucun référendum ne sera nécessaire puisque « les élus de l’arrondissement ont décidé de reconnaître d’emblée les efforts de mobilisation qui ont été faits et de retirer le projet de règlement de ces [sept] zones », indique un communiqué.

« La discussion publique qui s’est tenue autour de ce nouveau règlement est saine, nous sommes satisfaits qu’elle ait eu lieu et nous tenons parole aujourd’hui en reconnaissant la voix d’un certain nombre de personnes qui s’y sont opposées », a déclaré Luc Ferrandez, maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

« Néanmoins, nous avons la confirmation aujourd’hui, une fois de plus, que nous bénéficions de l’appui d’une vaste majorité des citoyens » , a-t-il poursuivi.

L’arrondissement privilégie le stationnement dans la rue, avec une vignette municipale. Le nombre de places réservées aux titulaires de ces vignettes pourrait être augmenté, si le besoin se fait sentir.

Là où les nouvelles aires de stationnement sont interdites, il demeure possible, dans des cas particuliers, de demander un permis dérogatoire pour en aménager une tout de même.

C'est lors de de la séance de mars du conseil d'arrondissement, que les élus, tous membres de Projet Montréal, avaient approuvé une modification du règlement d’urbanisme pour interdire l’aménagement de toute nouvelle aire de stationnement en surface, dans les secteurs destinés aux habitations ainsi qu'aux équipements collectifs et institutionnels. Les changements étaient entrés en vigueur immédiatement.

Le règlement ne concerne que les nouveaux stationnements. Ainsi, des stationnements aménagés avant son entrée en vigueur seront considérés avoir un droit acquis. C’est le cas dans environ 40 % des cours arrière de l’arrondissement.

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