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Le pont de glace artificiel ne sera pas fabriqué au Yukon

Après avoir dépensé 120 000 $ et y avoir consacré une semaine de travail, le Yukon a décidé de mettre fin à la construction d'un pont de glace pour relier la ville de Dawson à celle de West Dawson.

« On savait que Mère Nature allait être capricieuse », dit le ministre de la Voirie et des Travaux publics, Richard Mostyn.

Le territoire a entamé le projet à la fin du mois de décembre à l’aide d’une technologie qui permet de pomper de l'eau qui est ensuite projetée sous forme de neige sur le cours d’eau.

Mardi, M. Mostyn a indiqué que le canon à neige réussissait à fabriquer un seul mètre de glace par jour. À ce rythme, il faudrait compter trois mois pour être en mesure de franchir la rivière Mackenzie, large de 90 mètres.

La semaine dernière, le mercure à Dawson a grimpé au-dessus de zéro.

Le ministre dit que le gouvernement territorial tentera de répéter l’expérience, mais pas avant l’hiver prochain.

Il dit que les ingénieurs pourraient commencer à projeter la neige dès novembre 2018 afin de profiter de la formation de glace qui a lieu plus tôt dans la saison.

Le gouvernement du Yukon entretient d’habitude une route de glace pour traverser la rivière à Dawson. À peu près 100 personnes vivent à West Dawson, sur l'autre rive de la rivière Mackenzie, et dépendent de ce pont.

Jesse Cooke, résident de West Dawson depuis 2013, est « extrêmement déçu ».

Il dit qu’en achetant sa maison, il s’attendait à ce qu’il y ait deux périodes de l’année, le printemps et l’automne, durant lesquelles la traversée serait impossible.

« Je ne sais pas si je vais pouvoir vendre cette maison, déplore-t-il. Personne ne va acheter cet endroit sans un pont. Nous sommes coincés. »

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