Retour

Le PQ et la CAQ voteront contre le projet de loi sur le cannabis

Le Parti québécois (PQ) et la Coalition avenir Québec (CAQ) voteront contre le projet de loi 157 sur l'encadrement du cannabis.

Le vote devrait se tenir mardi, après la période des questions à l'Assemblée nationale.

Le chef du PQ, Jean-François Lisée, a indiqué mardi matin qu'il aurait souhaité que le gouvernement Couillard interdise la consommation de marijuana dans les lieux publics.

Il recommandait également que ce soit Québec,et non Ottawa, qui gère la production du cannabis. Cet abandon de la souveraineté québécoise sur un secteur agricole est « inacceptable », selon lui.

Le chef péquiste s'est aussi dit « très préoccupé » des liens potentiels entre les propriétaires des producteurs de cannabis et les paradis fiscaux.

De son côté, la CAQ a dit voter contre le projet de loi québécois car le gouvernement a fixé à 18 ans l'âge légal pour consommer du cannabis, et non à 21 ans comme il le souhaitait.

Le député caquiste Éric Caire a également dénoncé la décision du gouvernement de laisser aux municipalités le choix de permettre ou non la consommation de cannabis dans les lieux publics sur leurs territoires.

Le projet de loi 157 sera adopté par les libéraux, qui détiennent une majorité en Chambre, avec l'appui de Québec solidaire.

Plus d'articles