Retour

Le président de l'ACFA inquiet de l'avenir de la francophonie albertaine

« Le gouvernement fédéral continue d'être timide par rapport au respect de la dualité linguistique », observe le président de l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA), Marc Arnal, devant les conclusions du rapport annuel du commissaire aux langues officielles rendu public mardi.

Le président, en entrevue au micro de Sandra Gagnon sur les ondes de Radio-Canada, s'inquiète de l'avenir de la dualité linguistique dans la province. Selon lui, le gouvernement fédéral manque de vision.

Marc Arnal a également profité de son passage à l'émission La Croisée pour sonner l'alarme sur un possible changement de gouvernement dans sa province : « L'Alberta n'a jamais été une pépinière de dualité linguistique. [...] Si on suit l'Ontario aux prochaines élections, ça ne risque pas de s'améliorer énormément. »

Le président souligne les réalisations du gouvernement néo-démocrate pour reconnaître la francophonie depuis son entrée au pouvoir.

« Je pense que l'attitude du gouvernement provincial actuel en Alberta, la reconnaissance de nos symboles, la reconnaissance de notre communauté à travers la politique et le mois de la francophonie sont toutes des choses qui vont inciter les gens à revendiquer leur place dans la société », dit Marc Arnal.

Selon lui, le défi reste toutefois de prouver que la dualité linguistique est pertinente et forge le caractère unique du pays. Pour ce faire, il juge que le gouvernement fédéral doit être plus agressif dans ses politiques pour promouvoir l'importance de la dualité linguistique au Canada.

Marc Arnal souligne que les Franco-Albertains ont aussi leur rôle à jouer pour maintenir la pression sur le gouvernement fédéral

Il constate que le commissaire aux langues officielles a reçu l'an dernier 49 plaintes en provenance de l'Alberta sur différents sujets, dont la plupart traitent des communications avec le public et la prestation des services.

Marc Arnal incite les Franco-Albertains à en faire davantage.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Regardez la réaction de cette fille!





Rabais de la semaine