Retour

Le projet de sentier communautaire divise les résidents de Chelsea

Une consultation publique sur le projet de sentier communautaire de la Municipalité de Chelsea a réuni 121 résidents, jeudi soir, au Centre communautaire de Farm Point. Les tensions entre les défendeurs du projet et ses opposants se sont fait sentir.

Un texte de Yasmine Mehdi

Chelsea souhaite transformer son corridor ferroviaire inutilisé en sentier pour les piétons, les cyclistes et les skieurs.

Le projet, dont les coûts sont estimés à trois millions de dollars, a toutefois suscité de nombreuses conversations passionnées jeudi soir, lorsqu'opposants et sympathisants du projet ont échangé leurs points de vue.

Les opposants citent notamment les risques de contamination du sol que pourrait présenter le démantèlement du chemin de fer et s'inquiètent de l'impact du projet sur les citoyens qui habitent en bordure du sentier.

« On a déjà un sentier communautaire, on l'utilise tous les jours depuis des décennies », a lancé Honna Segel, une résidente de Chelsea s'opposant au projet.

Mme Segel accuse la Municipalité d'avoir manqué de « transparence et de clarté » dans le dossier. Elle trouve les coûts rattachés à celui-ci trop importants.

Les défenseurs du projet estiment pour leur part que le sentier pourrait permettre aux résidents de profiter de la nature et de se déplacer sans utiliser de voiture.

« Je pense que c'est bon pour notre communauté [...] Ça va avec les buts de Chelsea de préserver l'environnement et une vie active et en santé », a affirmé Martine Campeau, une résidente de la Municipalité.

La mairesse de Chelsea, Caryl Green, s'est désolée de voir les résidents de sa Municipalité ainsi divisés devant un projet qui devait « unir la communauté ».

« On ne s'attendait pas à avoir une opposition à [un projet] qu'on croyait être une bonne idée », a-t-elle déploré.

La Municipalité ira de l'avant avec son projet de sentier communautaire, mais entend répondre aux préoccupations soulevées par les citoyens lors de la consultation.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine