Une majorité de conseillers municipaux à Hamilton ont donné le feu, mercredi soir, au projet controversé de train léger de 1 milliard de dollars, après que la nouvelle ligne eut été prolongée.

La province finance le projet et le ministre des Transports Steven Del Duca avait offert à la dernière minute de prolonger le tracé, alors que le sort du projet semblait incertain.

  • Le nouveau tracé va jusqu’au centre commercial Eastgate Square, à l’est.
  • À l’ouest, la ligne s’arrêterait à l’Université McMaster, en passant par le centre-ville.

Divisions

Le conseiller Terry Whitehead, un ardent opposant, s’est finalement rallié au maire, après l’ajout de l’arrêt au centre commercial Eastgate Square. « Avec Eastgate, c’est un plan défendable », a-t-il dit.

Cinq des quinze membres du conseil ont tout de même rejeté le projet, incluant Judi Partridge. « Je suis déçue de voir qu’on n’a pas pu utiliser ce milliard de dollars pour un système de transport en commun plus complet [qui dessert plus de secteurs] », dit-elle.

Le ministre Del Duca s’est « réjoui » des résultats du vote en faveur du « projet historique ». L'agence provinciale Metrolinx doit maintenant remanier l'étude d'impact environnemental.

Le maire Fred Eisenberger, lui, s’attend à d’autres batailles. Des économies devront vraisemblablement être trouvées dans le budget du projet, étant donné que la province n’a pas bonifié son financement, malgré les 3 km ajoutés au tracé.

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