La Ville de Québec fera connaître vendredi les détails de son projet de transport structurant. Le maire Labeaume avait déjà fait valoir la semaine dernière qu'il souhaitait faire vite afin de profiter des négociations actuelles entre le fédéral et le provincial sur le partage des budgets d'infrastructure.

Jusqu’ici, le maire Régis Labeaume a refusé de se prononcer sur les coûts de construction du futur système de transport.

Le gouvernement Couillard réservera 250 millions de dollars pour financer les plans et devis du tramway via le Plan quinquennal d’infrastructures (PQI) dans son prochain budget.

Le financement se fera à 40 % pour le fédéral et 60 % pour le provincial.

Selon ce qu’ont rapporté différents médias au cours des dernières semaines, la facture pour un tramway pourrait dépasser les 3 milliards de dollars.

Le mois dernier, des sources bien au fait du dossier avaient confié à Radio-Canada que la construction d’un tramway « dépasserait largement les 2 milliards de dollars ».

Tout porte à croire que le projet de tramway devrait compter un tunnel sous la Haute-Ville. Cela faisait déjà partie des plans présentés précédemment.

Le tracé sur le boulevard René-Lévesque jusqu'à l'Université Laval semble aussi se confirmer. Des autobus viendront s'arrimer à ce projet.

Rappelons que l’étude de faisabilité qui avait mené au rejet du tramway par Québec et Lévis, en 2015, faisait état de coûts d’environ 2 milliards de dollars.

Le projet de l’administration Labeaume sera dévoilé quelques jours avant le dépôt du budget provincial, qui pourrait contenir des sommes pour la réalisation de plans et devis, notamment.

Plus d'articles