EXCLUSIF - Les responsables du projet Place des Festivals s'impatientent alors que le dossier tarde à se concrétiser. La Commission de la capitale nationale (CCN) est en partie responsable de cette impasse, estiment-ils, puisqu'elle n'a toujours pas donné son feu vert au projet.

La Place des Festivals est tout ce qui reste du projet Destination Gatineau, lancé en grande pompe en mars 2012 par l'ancien maire de Gatineau, Marc Bureau.

Il consiste à réaménager le parc Jacques-Cartier avec une place publique, des sentiers et une fontaine, afin d'y attirer des événements d'envergure. Le projet est évalué à 40 millions de dollars.

La présidente et le directeur général de la Société Place des Festivals, Louise Boudrias et Claude Hamelin, aimeraient profiter de l'engouement suscité par MosaïCanada pour animer le site dès l'an prochain.

La lenteur de la CCN à leur accorder l'autorisation de s'installer dans le parc Jacques-Cartier freine toutefois l'enthousiasme des responsables du projet.

Mme Boudrias affirme que la CCN devait rencontrer les responsables du projet à la fin du mois de mai, mais que cette rencontre n'a jamais eu lieu. « Ça ne progresse pas », s'est-elle désolée. « La CCN a tout ce qu'il faut pour prendre la décision. »

Un porte-parole de la CCN a toutefois affirmé que la Société Place des Festivals n'avait présenté aucun projet concret à l'agence fédérale.

Même si aucun protocole d'entente n'a encore été signé, le projet Place des Festivals bénéficie de nombreux appuis dans la région, notamment de Tourisme Outaouais, du Musée canadien de l'histoire et de la Ville de Gatineau.

Le projet a également été présenté devant des responsables du ministère québécois du Tourisme.

La CCN doit mettre sur pied un comité consultatif l'automne prochain afin de discuter des propositions d'animation dans le parc Jacques-Cartier. Des consultations en ligne viennent par ailleurs d'être lancées pour l'animation des berges sur la rive nord de la rivière des Outaouais.

Avec les informations de Nathalie Tremblay

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine