Retour

Le règlement de la réforme de l'aide sociale entériné

Le règlement de la loi 70, qui détermine la réforme de l'aide sociale, a été entériné en conseil des ministres et sera rendu public le 12 juillet, a annoncé le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, François Blais.

La publication du règlement sera suivie d'une période de consultation de 60 jours.La réforme met l'accent sur le programme Objectif emploi, lequel vise les personnes aptes à l'emploi qui font une première demande d'aide sociale. Il y en a actuellement 17 000, selon le ministre Blais.

Le tiers des premiers demandeurs seraient des immigrants, et les deux tiers des jeunes de moins de 35 ans.

Objectif Emploi offre une bonification des prestations assortie de deux obligations, a réitéré M. Blais en conférence de presse. Ces obligations impliquent un retour aux études ou la recherche d'un emploi, ou encore l'adhésion à un programme d'acquisition des habiletés sociales, pour ceux qui ne sont pas prêts à retourner aux études ou à occuper un emploi.

Les nouveaux demandeurs jugés aptes au travail, mais qui refusent de s'inscrire au programme Objectif Emploi, verront leur prestation de base passer de 623 $ à 399 $.Au Parti québécois, le député Harold Lebel, porte-parole en matière d'emploi, de solidarité sociale et de lutte contre la pauvreté estime que le geste du gouvernement traduit un manque de transparence, parce que la consultation auprès des groupes communautaires devra se faire en juillet et en août, alors que beaucoup de ces groupes n'ont pas les fonds pour fonctionner en période estivale, a-t-il indiqué au téléphone.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine