Retour

Le Sénat adopte le projet de loi sur la légalisation du cannabis

Le Sénat canadien a adopté jeudi soir en deuxième lecture, par 44 voix contre 29, le projet de loi du gouvernement fédéral sur la légalisation de la marijuana. Le projet de loi C-45 passe ainsi à la prochaine étape parlementaire : il sera étudié en détail par cinq comités du Sénat avant de revenir à la Chambre haute pour la troisième et dernière lecture, le 7 juin.

Voilà plusieurs mois que la question de la légalisation du cannabis divise la Chambre haute.

Les échanges au Sénat ont montré ces derniers mois que la légalisation de la marijuana soulève énormément de doutes et de craintes, notamment au niveau de la santé et de la sécurité, surtout dans les rangs conservateurs, mais aussi chez certains sénateurs libéraux ou indépendants.

La volonté d'offrir plus d'indépendance au Sénat, avec la fin officielle de l'affiliation libérale du regroupement de sénateurs nommés par le PLC, et donc la « fin » de la ligne de parti, aurait ainsi pu se retourner contre le premier ministre libéral Justin Trudeau.

En cas de rejet du projet de loi, le processus parlementaire aurait dû être repris à zéro, soit avec la présentation d'un nouveau projet de loi à la Chambre des communes.

Ce faisant, la date à partir de laquelle le cannabis serait légal au pays aurait forcément été repoussée. Déjà, si tout se déroule sans anicroche au Sénat, le gouvernement aura besoin de huit à 12 semaines pour mettre en oeuvre sa loi, ce qui ferait en sorte que le cannabis à des fins récréatives serait légal au plus tôt en août.

Fait à noter, ce ne sont pas tous les sénateurs qui ont participé au vote, ce qui constitue une autre source d'inquiétude pour les libéraux, qui craignaient de manquer de partisans de leur approche.

Seuls 73 des 105 sièges installés dans la Chambre haute étaient occupés au moment du vote. Outre les 12 postes actuellement vacants, 20 sénateurs n'étaient pas présents pour appuyer le projet de loi ou s'inscrire en faux contre lui.

Avec les informations de Raphaël Bouvier-Auclair

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards