Retour

Le siège de Rona Ambrose convoité par l'ancien candidat à la chefferie Rick Peterson

L'ancien candidat à la chefferie conservatrice, Rick Peterson, envisage un retour à ses racines albertaines. Il vise le siège de l'ex-leader intérimaire Rona Ambrose à Edmonton.

L’homme d’affaires vancouvérois a confirmé mercredi en entrevue qu'il songeait à se présenter à l'investiture conservatrice dans la circonscription de Sturgeon River-Parkland, en Alberta.

L'homme d'affaires bilingue a grandi à Grande Prairie, en Alberta. Il a étudié à l’Université de l’Alberta à Edmonton, où il a aussi joué au hockey pour l'équipe universitaire.

Le Vancouvérois affirme qu’il considère également d'autres circonscriptions plus proches de son domicile actuel. Mais l’obtention du siège vacant de Sturgeon RIver-Parkland l'amènerait à Ottawa plus rapidement, puisqu’il n’aurait pas à attendre les élections générales de 2019.

M. Peterson a déclaré à CBC qu’il pourrait déménager pour s'installer à Edmonton immédiatement : « Je peux gérer mon entreprise de n'importe où », a-t-il indiqué.

Rick Peterson s'était incliné au troisième des 13 tours du scrutin lors de l'élection à la chefferie, le 27 mai, récoltant moins de 1 % des votes.

La décision de M. Peterson peut être compliquée par le fait que Garry Keller, qui a récemment été le chef d'état-major de Rona Ambrose, lorgne aussi le siège actuellement vacant. Il compte prendre une décision d'ici la fin de l'été.

Il incombe au gouvernement libéral fédéral de fixer la date de l'élection partielle, qui doit se faire dans un délai de six mois suivant la démission d'un député.

Rona Ambrose représentait depuis 2004 la circonscription fédérale à la Chambre des communes.

La députée albertaine, qui avait annoncé au printemps son retrait de la vie politique après avoir assuré la transition à la tête du Parti conservateur du Canada, a officialisé sa démission mardi.

Bien qu'il n'ait jamais été élu politiquement, Rick Peterson a été actif dans le milieu conservateur pendant 30 ans, en tant que collecteur de fonds et délégué aux conventions.

Plus d'articles

Commentaires