Retour

Le site web d’Équipe Coderre victime d’une cyberattaque

Dans la semaine précédant les élections du 5 novembre dernier, le site web d'Équipe Denis Coderre pour Montréal a été victime d'une cyberattaque. « Des criminels ont essayé de perturber nos activités de campagne », affirme le directeur général du parti, Gilbert Decoste.

Un texte de Martine Biron, analyste politique à Québec

Dans une lettre envoyée aux contributeurs du parti, dont Radio-Canada a obtenu copie, M. Decoste explique que l’intention des criminels était de désactiver le site web du parti par l'intermédiaire d’une attaque par « déni de service », qui a pour but de rendre indisponible un service et d’empêcher les utilisateurs légitimes de l’utiliser.

Selon le directeur général, les serveurs ont résisté à l’attaque et les activités ont pu se poursuivre le jour de l’élection.

Mais le lendemain de l’élection, le 6 novembre, les fraudeurs ont réussi à détourner le système de sécurité et ils ont eu accès aux listes de contributeurs.

Ainsi, la lettre de M. Decoste a pour objectif de rassurer les contributeurs quant à la protection de leurs données personnelles. Les fraudeurs n’ont pas eu accès aux numéros de carte de crédit, assure-t-il.

Plus de 1460 contributeurs ont reçu la lettre du parti.

M. Decoste ajoute qu’une plainte a été déposée à la Sûreté du Québec et que le Directeur général des élections du Québec a été informé de la situation.

Plus d'articles