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Le SRB a « du plomb dans l’aile », dit Laurent Lessard

Le ministre des Transports, Laurent Lessard, reconnaît que le retrait de la Ville de Lévis a porté un dur coup au projet de service rapide par bus (SRB). Il affirme que son gouvernement est toujours prêt à financer le SRB, mais laisse entendre que la Ville de Québec pourrait y renoncer après avoir perdu son « partenaire majeur ».

Un texte de Louis Gagné

« On a supporté deux villes, sur deux rives, qui avaient un projet aussi ambitieux de plus d’un milliard de dollars. Maintenant, il y a certainement du plomb dans l’aile pour ce volet de transport », a déclaré Laurent Lessard, jeudi, lors d’une mêlée de presse à Thetford Mines.

Le ministre a réitéré que son gouvernement était prêt à appuyer les projets des villes en matière de transport collectif. Il a par conséquent refusé de tirer un trait sur le SRB, précisant que son sort repose désormais entre les mains du maire de Québec, Régis Labeaume.

Retourner à la planche à dessin

Laurent Lessard a toutefois prévenu que le désistement de Lévis entraînera une refonte importante du tracé de SRB.

« Si Québec décidait d’aller de l’avant, puis là, je veux présumer de rien, il doit retourner à la table à dessin parce que ce n’est plus le même projet. Ça ne peut pas être le même circuit, puis ça ne sera pas les mêmes aménagements. »

Les 56 M$ « suspendus »

Même s’il est toujours prêt à financer le SRB, Laurent Lessard a mentionné que le montant de 56 millions de dollars inscrit dans le dernier budget pour la réalisation de plans et devis était gelé en attendant que le maire Labeaume fasse connaître ses intentions.

« Il n’a pas été dépensé. On vient d’annoncer ça. Donc, pour l’instant, mettons que c’est suspendu du fait que la Ville a à se prononcer. Il reste un dernier joueur », a-t-il dit.

La Ville de Lévis a annoncé mardi qu’elle abandonnait le projet de SRB. Le maire Gilles Lehouillier et les conseillers municipaux estiment les coûts d’implantation et d’exploitation d’un service rapide par bus sont trop élevés pour les bénéfices que pourrait en tirer la population.

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