Retour

Le taux de participation au vote par anticipation explose à Calgary

Plus de 9 600 bulletins de vote ont été noircis mercredi, le premier jour du vote par anticipation à Calgary. Une hausse de 152 % par rapport aux élections de 2013 où 3 831 électeurs s'étaient exprimés lors du premier jour du vote anticipé.

Le directeur d’Élections Calgary, Paul Denys, explique la hausse par les initiatives pour rendre le vote plus accessible.

La ville a d’ailleurs mis en place un bureau de vote pour les automobilistes au Stade McMahon. Seulement lors de la première journée du vote par anticipation, 866 personnes ont choisi d'y voter. Au départ, les bénévoles pouvaient recueillir le vote de 10 électeurs à la fois, mais le nombre de bénévoles a dû être augmenté pour combler la demande.

Toutefois, selon le professeur en sciences politiques à l’Université Mount Royal, Duane Bratt, le nombre d’électeurs qui votent par anticipation ne représente pas nécessairement le taux global de participation à une élection.

« J’ai l’impression que ce que font les bureaux de vote par anticipation c’est de permettre à ceux qui vont voter de le faire plus tôt », mentionne-t-il.

Le bureau de scrutin pour les automobilistes, au Stade McMahon, est ouvert jeudi et vendredi, de 6 h 30 à 18 h 30. Les autres bureaux de vote par anticipation à Calgary sont ouverts du 4 au 11 octobre, sauf le lundi 9 octobre, jour de l’Action de grâces.

Les élections municipales ont lieu le 16 octobre.

À lire aussi :

Élections municipales : les trois meneurs débattent sur l'économie à Calgary

Une élection municipale pas comme les autres à Calgary

Plus d'articles

Commentaires