Retour

Le vérificateur général de Montréal quitte ses fonctions le 2 juin

La Ville de Montréal devrait avoir un nouveau vérificateur général le mois prochain. L'administration Coderre a indiqué qu'elle prévoyait soumettre sa nomination à la prochaine séance du conseil municipal, le 20 juin.

Le vérificateur sortant, Jacques Bergeron, quitte ses fonctions le 2 juin.

D'après un reportage de Benoît Chapdelaine

Jacques Bergeron est arrivé à la Ville de Montréal en pleine tourmente politique, il y a sept ans. Son rapport sur le scandale du contrat des compteurs d'eau, résumé dans les termes « tros vite, trop gros, trop cher », avait porté un dur coup à l'administration Gérald Tremblay, qui avait quand même survécu à la campagne électorale de 2009, mais considérablement affaiblie. En sept ans, Jacques Bergeron a connu quatre administrations, Tremblay, Applebaum, Blanchard et Coderre.

Que souhaite-t-il à son successeur? « Eh bien, du courage, ça, c'est sûr. De la rigueur, se tenir debout, c'est un élément important. Donc, en sept ans effectivement, j'ai eu des hauts et des bas, se tenir debout et avoir deux bons adjoints, ça, c'est la clé du succès », dit-il.

Dans son dernier rapport, le vérificateur général déplore que seulement 35 % de ses recommandations du rapport 2014 aient été suivies un an plus tard. Il parle d'échéanciers non respectés et accuse la Ville de relâchement.

Le président du comité exécutif, Pierre Desrochers, se défend et affirme que le taux grimpe à 85 % si on inclut les recommandations en cours de réalisation.

« Pour nous, on est très satisfaits du niveau de cibles ou résultats atteints. Évidemment, c'est une question de rapport coût-bénéfice, mais je peux vous dire que ceux sur lesquels on travaille, ce sont les prioritaires et ceux-là ont été réglés. Les autres sont en cours et on continue à le faire. Un suivi constant est fait parce qu'on a intérêt à vouloir solutionner. »

Depuis 2014, les activités et contrats de la Ville de Montréal sont surveillés et analysés à la fois par un vérificateur général, un contrôleur général et un inspecteur général.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine