Retour

Le Yukon rejette une proposition de mine à Dawson City

Le gouvernement du Yukon a rejeté la demande d'exploitation d'une concession minière le long de la route Dome, à Dawson City. Il estime que les perturbations qu'elle engendrerait sont trop importantes.

L’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon fait cependant valoir que la mine pourrait ouvrir un jour au même endroit, si son propriétaire trouvait un terrain d’entente avec les amateurs de ski de fond.

La concession minière a été achetée 752 000 $ en début d’année par Darrell Carey, qui exige désormais une compensation financière du gouvernement. « Nous avions proposé de construire de nouvelles pistes de ski et l’on avait tout documenté », affirme-t-il. « […]Je ne sais pas ce que pourraient apporter de plus d'autres consultations. »

Selon Randy Clarkson qui représente les intérêts de M. Carey dans ce projet, la décision crée un dangereux précédent. Le gouvernement du Yukon, quant à lui, n’a pas fait de déclarations publiques.

L’exploitation des mines est souvent d’actualité au territoire. La protection de l’environnement faisait d’ailleurs partie des sujets brûlants de l’élection de novembre, qui a été remportée par le gouvernement libéral de Sandy Silver.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un sanglier est coincé sur un lac gelé





Concours!



Rabais de la semaine