Retour

Légalisation de la marijuana : plusieurs questions demeurent pour le Conseil des premiers ministres de l'Atlantique

Le gouvernement fédéral va déposer jeudi son projet de loi de légalisation de la marijuana à la Chambre des communes, à Ottawa. Alors que la légalisation complète est prévue pour juillet 2018, plusieurs questions demeurent pour le Conseil des premiers ministres de l'Atlantique réunis à Saint-Jean.

Même si les premiers ministres ont plus discuté économie et énergie, mardi et mercredi, ils sont bien au courant que le projet de loi de légalisation de la marijuana s'en vient. Les premiers ministres ont confirmé qu'ils avaient eu des discussions avec le fédéral et qu'il y a encore des échanges à savoir comment la vente et la distribution seront faites. Le premier ministre du Nouveau-Brunswick s'attend d'ailleurs à ce que les choses soient clarifiées demain lors de la présentation du projet de loi. Brian Gallant croit que les provinces vont travailler ensemble pour éviter, un peu comme l'alcool, on se retrouve avec des provinces où le pot sera moins cher.

Le ministre fédéral, Dominic LeBlanc dit qu'Ottawa partageait la préoccupation des premiers ministres. Monsieur LeBlanc a répété que l'objectif était de rendre l'accès au cannabis plus difficile : « Pour s'assurer que nous n’avons cet encadrement réglementaire en place pour que ça en devienne pas un chaos. Nous sommes confiants que ce ne sera pas le cas. Mais c'est seulement en travaillant de proche avec des autorités provinciales qui vont avoir nécessairement un rôle clé en termes de la distribution, l'encadrement, de la sécurité, accès à certaines personnes... ça c'est exactement le genre de discussion que mes collègues ministres ont eue avec leurs collègues provinciaux. »

Les provinces de l'Atlantique forment un partenariat pour l’énergie propre

Brian Gallant, du Nouveau-Brunswick, a accueilli à Saint-Jean ses homologues Stephen McNeil, de la Nouvelle-Écosse, et Dwight Ball, de Terre-Neuve-et-Labrador. Le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Wade MacLauchlan, a participé à la réunion par vidéoconférence.

Le partenariat s'est penché notamment sur des moyens d’améliorer les infrastructures de production et de transport de l’électricité, sur la promotion de l’efficacité énergétique dans les secteurs industriels, commerciaux et résidentiels, et sur l’adoption et l’exportation de technologies d’énergie propres.

Les provinces visent aussi à mettre en place un réseau de distribution intégré et multiple.

Les ministres de l’Énergie des quatre provinces sont chargés d’établir un plan d’action pour le partenariat d’ici l’été.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine