Retour

Législatives françaises à Vancouver : moins d'engouement qu'aux présidentielles

Les ressortissants français de Vancouver étaient de retour aux urnes samedi pour le premier tour des élections législatives. L'engouement était toutefois moins grand que lors des élections présidentielles de ce printemps.

Il n’y avait pas de file d’attente devant le consulat général de France à Vancouver samedi, contrairement aux élections présidentielles en avril et en mai : certaines personnes avaient alors dû attendre deux à trois heures pour voter.

« C'était beaucoup plus facile, en un quart d’heure, j’ai pu voter; donc c'était beaucoup plus agréable cette fois-ci que la dernière fois », fait remarquer Guillaume Boisset, un électeur français.

Les dispositifs pour accueillir les électeurs étaient les mêmes, mais traditionnellement, les élections législatives attirent moins les Français que les présidentielles.

Le taux de participation au premier tour des législatives à Vancouver était d’environ 12 % à midi samedi, contre 25 % lors des élections présidentielles.

« Je ne suis pas forcément étonné, mais vu les présidentielles et vu le score serré de plusieurs partis, j’aurais espéré qu’il y ait plus de personnes qui viennent exprimer leur point de vue, et avoir une seconde chance », dit Glenn, un autre électeur.

18 candidats

Au total, 18 candidats se disputent les suffrages pour la circonscription des Français d’Amérique du Nord, l'un des 557 sièges à l'Assemblée nationale française.

Guillaume Boisset explique qu’il espère un député « qui représente le Canada en France, et la France ici au Canada. »

En plus de Vancouver, des bureaux de vote étaient aussi ouverts à Québec, Toronto, Moncton, et Montréal samedi, ainsi qu’aux États-Unis.

Les ressortissants français en Amérique du Nord pourront voter au deuxième tour dans deux semaines, le samedi 17 juin. Au Canada, il y a 101 541 expatriés français inscrits et aux États-Unis 157 849.

En France, le premier et le deuxième tour auront lieu les 11 et 18 juin.

Avec des informations de Noémie Moukanda

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine