Retour

Législatives françaises : Lescure en tête en Amérique du Nord

Les Français installés en Amérique du Nord pourraient avoir un nouveau représentant sous peu à l'Assemblée nationale. Selon nos informations, Roland Lescure, le candidat du parti La République en marche, est arrivé largement en tête du premier tour de scrutin samedi et affrontera le candidat des Républicains, Frédéric Lefebvre, au deuxième tour de scrutin le 17 juin.

Un texte de Raphaël Bouvier-Auclair

Selon nos informations, Roland Lescure représentant la formation du président Emmanuel Macron aurait obtenu près de 55 % des voix, contre moins de 15 % pour son principal adversaire, le député sortant Frédéric Lefebvre.

Au Canada, Roland Lescure, ancien vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec aurait ainsi obtenu plus de la moitié des votes dans les bureaux de scrutin de Montréal, Ottawa et Toronto, et un peu moins de 50 % à Québec.

Les résultats consultés par Radio-Canada sont préliminaires et l'annonce officielle doit avoir lieu plus tard, puisque dimanche est jour de vote pour les élections législatives sur le territoire français.

Deuxième tour le samedi 17 juin

Même si en Amérique du Nord le candidat de la République en marche obtient plus de la majorité au premier tour, un deuxième tour de scrutin sera nécessaire, en raison du faible taux de participation, sous la barre des 25 %.

Dans le cadre des élections législatives, 18 candidats s'affrontaient au premier tour pour devenir représentant de la première circonscription, qui inclut le Canada et les États-Unis.

Lors des élections présidentielles, les Français installés au Canada avaient voté à 89,34 % pour Emmanuel Macron, contre 10,66 % pour son adversaire du Front national, Marine Le Pen.

Plus d'articles

Commentaires