Retour

Leitao prépare sa mise à jour économique en novembre

« Il y aura une mise à jour économique quelque part en novembre », a confirmé le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, mardi.

Ce dernier se refuse toutefois à préciser s'il saisira l'occasion pour mettre en place les recommandations contenues dans le rapport Godbout. « On verra à ce moment-là », dit-il.

Rappelons que le rapport de la commission d'examen sur la fiscalité québécoise, qui avait été rendu public en mars, recommandait de hausser la TVQ et de baisser les impôts.

Carlos Leitao a réitéré mardi son intention de « réduire le fardeau fiscal des Québécois ». Mais le ministre des Finances s'est contenté de sourire lorsque les journalistes lui ont demandé si cette baisse d'impôts surviendrait dès novembre.

De son côté, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, estime que le Québec n'est pas assez riche pour, à la fois, « bien financer les services à la population et de réduire de façon significative le fardeau fiscal des Québécois ».

Des coupes supplémentaires à prévoir?

Questionné à savoir si de nouvelles compressions étaient à prévoir dans un avenir rapproché, Carlos Leitao a répondu qu'« il n'y a pas de compressions » puisque, affirme-t-il, « les dépenses des programmes augmentent toujours [mais] à un rythme moins élevé ».

Aussi, d'expliquer M. Leitao, il importe de limiter le rythme de croissance des dépenses pour s'assurer qu'elles demeurent inférieures au rythme de croissance des revenus. 

Plus d'articles

Commentaires