Retour

Les Albertains favorables à l'élection de Trump, selon un sondage

Les Albertains ont une opinion divergente du reste des Canadiens sur le président désigné des États-Unis, Donald Trump, selon un sondage d'EKOS Politics publié vendredi.

« Les hommes, les moins éduqués et les résidents de l'Alberta » voient Donald Trump d'une manière plus favorable, écrit Frank Graves dans un rapport sur le sondage, qui a interrogé les Canadiens par téléphone sur cette surprenante victoire.

Lorsqu'il a été demandé aux Canadiens « dans l'ensemble, quel impact pensez-vous que la présidence de Donald Trump aura sur vous et votre famille », 41% des Albertains ont répondu « positif », comparativement à seulement 20 % à l'échelle nationale, a déclaré Frank Graves.

Son soutien le plus faible est au Québec, avec 21 %, suivi par 22 % en Colombie-Britannique.

Pour une question de pipeline

L’Alberta est la seule province canadienne qui voit un effet positif à la victoire de Donald Trump, selon le rapport. Les auteurs attribuent ce soutien aux pipelines et à l'énergie fossile traditionnelle.

Les entreprises pétrolières et gazières du Canada ont d’ailleurs déclaré espérer que la présidence Trump se traduira par l'approbation du pipeline Keystone XL.

L'enquête a été menée auprès de 1949 adultes canadiens du 16 au 22 novembre. À des fins de comparaison uniquement, un échantillon probabiliste de cette taille donnerait une marge d'erreur de plus ou moins 2,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?