Retour

Les Albertains favorables à l'élection de Trump, selon un sondage

Les Albertains ont une opinion divergente du reste des Canadiens sur le président désigné des États-Unis, Donald Trump, selon un sondage d'EKOS Politics publié vendredi.

« Les hommes, les moins éduqués et les résidents de l'Alberta » voient Donald Trump d'une manière plus favorable, écrit Frank Graves dans un rapport sur le sondage, qui a interrogé les Canadiens par téléphone sur cette surprenante victoire.

Lorsqu'il a été demandé aux Canadiens « dans l'ensemble, quel impact pensez-vous que la présidence de Donald Trump aura sur vous et votre famille », 41% des Albertains ont répondu « positif », comparativement à seulement 20 % à l'échelle nationale, a déclaré Frank Graves.

Son soutien le plus faible est au Québec, avec 21 %, suivi par 22 % en Colombie-Britannique.

Pour une question de pipeline

L’Alberta est la seule province canadienne qui voit un effet positif à la victoire de Donald Trump, selon le rapport. Les auteurs attribuent ce soutien aux pipelines et à l'énergie fossile traditionnelle.

Les entreprises pétrolières et gazières du Canada ont d’ailleurs déclaré espérer que la présidence Trump se traduira par l'approbation du pipeline Keystone XL.

L'enquête a été menée auprès de 1949 adultes canadiens du 16 au 22 novembre. À des fins de comparaison uniquement, un échantillon probabiliste de cette taille donnerait une marge d'erreur de plus ou moins 2,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Plus d'articles