Retour

Les Américains devraient s'ouvrir davantage sur le monde, selon Justin Trudeau

Le premier ministre Justin Trudeau affirme que les Canadiens aimeraient que les Américains s'intéressent davantage à ce qui se passe à l'étranger.

M. Trudeau a déclaré, au cours d'une entrevue à l'émission 60 Minutes qui sera diffusée dimanche sur le réseau américain CBS, que « ce serait bien s'ils portaient un peu plus attention au monde ».

Le premier ministre élu en octobre a fait cette remarque après avoir été questionné à propos de ce que les Canadiens n'aimaient pas des Américains. « Avoir un peu plus conscience de ce qui se passe dans le reste du monde est, je crois, ce que plusieurs Canadiens aimeraient des Américains », peut-on lire dans une transcription complète de l'entrevue publiée par l'Associated Press.

L'émission 60 Minutes mettant en vedette M. Trudeau sera diffusée quelques jours avant sa visite à la Maison-Blanche.

Le premier ministre a souligné que les Canadiens devaient se tenir au courant des affaires d'au moins un autre pays, les États-Unis, en raison de son importance.

Il a aussi semblé lancer une flèche à un candidat à la présidentielle américaine non identifié, dont il a attribué la popularité au manque de connaissances des Américains en matière d'affaires étrangères. Une porte-parole de M. Trudeau a affirmé qu'elle ne savait pas à quel candidat il faisait référence.

L'entrevue sera diffusée dimanche à 19 h, heure de l'Est. Une publicité sur le site de CBS décrit M. Trudeau comme « un rejeton de la royauté politique canadienne » provenant d'une famille qui a souvent été comparée aux Kennedy aux États-Unis.

Plus d'articles

Commentaires