Retour

Les bibliothèques au coeur des discussions au forum d'Action Gatineau

Il s'agit du troisième et dernier forum d'Action Gatineau dans le cadre de la préparation d'un programme électoral en vue des élections de 2017.

Les militants ont réfléchi à l'importance de doter Gatineau d'un pôle culturel pour accélérer la revitalisation du centre-ville.

Ce qu'on veut aujourd'hui, c'est formuler des propositions concrètes et précises. Ce qu'on veut c'est que les candidats d'Action Gatineau portent et défendent ces propositions aux élections de 2017.

Isabelle N. Miron, responsable des communications pour Action Gatineau

La question des bibliothèques a été au coeur des discussions. Le projet d'une bibliothèque centrale au centre-ville dans l'axe Montcalm, le long du ruisseau de la Brasserie, a refait surface.

« Nous avons discuté de l'implantation d'une grande bibliothèque », explique le responsable du volet culturel du programme d'Action Gatineau, Yvon Leclerc. « Il s'agit d'un équipement culturel beaucoup plus large qu'une simple bibliothèque ou qu'un simple rayonnage de livres, on parle plutôt d'un lieu où on va retrouver à peu près toutes les activités publiques qu'on ne retrouve pas à l'école, au travail ou à la maison. On parle d'un lieu où on va faire des rencontres, tenir des réunions, mais aussi avoir accès à toute sorte de productions culturelles. »

Plusieurs panélistes, des artistes et des conférenciers ont participé à la réflexion.

Investir dans une grande bibliothèque ou dans les bibliothèques de quartier? Il faut faire les deux.

Yvon Leclerc, responsable du volet culturel du programme d'Action Gatineau

Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, est conscient qu'investir dans la culture ne fait pas toujours l'unanimité.

« Il y a toujours un débat sur la culture. Il y a des gens qui voient ça comme un luxe, il y a des gens qui voient ça comme une nécessité », a affirmé le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin. « Pour moi, c'est une nécessité. Quand on a les deux tiers des gens de Gatineau qui ne sont pas nés à Gatineau et qui viennent d'ailleurs, il faut qu'ils arrivent quelque part. Faut qu'ils arrivent dans un endroit qui a une âme et une âme, ça se construit à travers la culture. »

Trois forums ont été organisés cet automne pour préparer les discussions qui vont avoir lieu lors du congrès d'Action Gatineau au printemps 2017.

Le premier forum en septembre portait sur la participation citoyenne, le deuxième, en octobre, sur l'innovation et le développement durable et le trosième dimanche, sur la culture et l'identité.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?