Retour

Les candidats du Parti conservateur uni veulent revoir le projet de loi 6

Les quatre candidats dans la course à la tête du Parti conservateur uni de l'Alberta se sont tous montrés en faveur d'une réforme de la loi sur la protection des agriculteurs lors du troisième débat, mardi soir à Red Deer.

Jason Kenney, Doug Schweitzer, Jeff Callaway et Brian Jean ont tous affirmé qu’ils aboliraient la loi 6, adoptée par le gouvernement en décembre 2015 et qui a provoqué la colère de nombreux fermiers de la province.

Jason Kenney a affirmé que s’il est élu aux prochaines élections provinciales en 2019, son parti éliminera la loi dans les semaines suivant son entrée en poste.

Le candidat Doug Schweitzer a ajouté que le gouvernement avait davantage consulté la population sur le changement d’heure que sur le projet de loi 6.

Le gouvernement néo-démocrate a d’ailleurs admis son erreur concernant le manque de consultations au sujet de la loi sur la protection des agriculteurs, quelques semaines après son adoption.

Brian Jean est d’avis qu’il faut éliminer les autres obstacles qui nuisent à la compétitivité des agriculteurs sur les marchés internationaux.

Le candidat Jeff Callaway affirme que la loi 6 n’a besoin pas d’être récrite, mais qu’elle nécessite certaines modifications.

Leadership et pipeline

Les quatre candidats sont en accord sur certains aspects du genre de leadership dont le Parti conservateur uni a besoin pour se faire entendre du fédéral,

Jeff Callaway croit que l’Alberta doit résister à Justin Trudeau et l’imposition de la taxe carbone, qu’il qualifie d’intrusion.

« Si j’étais premier ministre, je joindrais la Saskatchewan dans la bataille juridique [contre la taxe carbone]. »

Jason Kenney aussi est prêt à défendre les intérêts de l’Alberta en justice sur la question de la taxe carbone et l'oléoduc Énergie Est. Il a cité en exemple l’ancien premier ministre Peter Lougheed qui s’était opposé à Pierre Trudeau sur la répartition des profits du pétrole albertain à travers les autres provinces.

Jason Kenney et Brian Jean sont d’ailleurs pour un référendum sur le changement de la formule de calcul de la péréquation.

Doug Schweitzer, Jason Kenney, Jeff Callaway et Brian Jean s’affronteront dans deux autres débats, le 12 octobre à Fort McMurray et le 17 octobre à Lethbridge. Le gagnant de la course à la direction du Parti uni conservateur de l’Alberta sera annoncé le 28 octobre à Calgary.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine