Retour

Les chiens pourraient être admis dans un plus grand nombre de parcs à Gatineau

La Ville de Gatineau pourrait autoriser les propriétaires de chien à promener leur animal dans un grand nombre de parcs et de sentiers récréatifs dès cette année.

Une présentation sur la révision de la règlementation actuelle, qui interdit la présence des chiens dans la plupart des parcs de la Municipalité, doit être faite, mardi, au conseil municipal.

La présentation est le résultat d'une analyse demandée en mars 2017 par la conseillère du district de Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond, Louise Boudrias, qui avait l'appui de plusieurs collègues.

« On est une des rares villes qui n'a pas revu toute sa règlementation au niveau des aires canines, des endroits où on peut promener notre chien. Vous savez, une maison sur deux à Gatineau a un chien, alors je pense qu'on est rendu là, qu'il fallait avancer et qu'il fallait revoir ce règlement », a déclaré Mme Boudrias.

La nouvelle règlementation permettrait aux propriétaires de promener leur animal de compagnie dans la majorité des parcs et sentiers municipaux, à condition de le garder en laisse.

« De permettre les chiens dans les parcs, ça ne fera pas en sorte qu'il y aura plus de chiens à Gatineau. Les chiens se promènent déjà sur les trottoirs et dans les rues avec les gens. L'obligation d'avoir nos chiens en laisse va aussi sécuriser les parents qui sont inquiets », a ajouté Mme Boudrias.

Sur les 353 parcs de la Ville de Gatineau, près d'une centaine demeureraient toutefois interdits aux chiens. Ces derniers resteraient également bannis des aires de jeux d'enfants.

Par ailleurs, il pourrait être possible de promener son chien sans laisse dans certains parcs.

Mme Boudrias laisse entendre que la possibilité d'aménager d'autres parcs à chien clôturés, comme celui existant dans le secteur d'Aylmer, pourrait être envisagée.

Une campagne de communication devrait accompagner les changements règlementaires, qui entreront en vigueur après leur adoption par le conseil municipal à une date ultérieure.

En ce moment, seulement 18 parcs permettent aux propriétaires de promener leur chien en laisse à Gatineau.

Avec les informations de Nathalie Tremblay

Plus d'articles