Retour

Les citoyens de l'Isle Madame, au Cap-Breton, attendent la rénovation de leur pont depuis huit ans

En Nouvelle-Écosse, au Cap-Breton, la communauté acadienne de l'Isle Madame perd patience. Le seul pont qui relie l'île à la terre ferme a un urgent besoin de rénovations.

L'Isle Madame n'est reliée à la terre ferme que par le pont du passage Lennox.

Un vieux pont levant qui ne lève plus, aux grillages percés, au ciment effrité et aux mécanismes brisés. Voilà huit ans que la province s'est engagée à donner un coup de jeune à la structure, mais les travaux majeurs n'ont toujours pas commencé.

La femme de Warren Cavanagh a eu un grave accident ici la semaine passée. Les nombreux panneaux de signalisation sèment la confusion.

Une voiture l'a frappé parce que la limite de vitesse passe subitement de 80 à 20 km/h. Cette réduction de vitesse était recommandée en attendant que le pont soit retapé. Mais ces fameuses réparations ne viennent pas. Pourtant cela fait des années que la communauté les réclame.

C'est le temps de bouger dit, M. Canavagh qui se demande combien de vies devront être frappées avant que ce problème soit réglé.

Teddy Poirier, du club de voile de Lennox Passage, à d'Escousse, remarque que ce pont vient d'être soudé en position fermée. La marina locale estime qu'environ 20 % des bateaux ne pourront plus traverser ce passage.

Cet été, les gros bateaux devront contourner l'Isle Madame.

La députée conservatrice du compté de Richmond, Alana Paon, presse le gouvernement provincial.Le projet est pourtant sur la liste de priorités de la province depuis 2012. Pour elle, le ministère de l'Infrastructure et du Transport ne peut plus faire la sourde oreille.

Toute une communauté dépend d'un pont qui ne tient plus qu'à un fil.

Avec les informations de Stéphanie Blanchet

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les 10 meilleures destinations vacances lorsqu'on est végane





Rabais de la semaine