Retour

Les citoyens de Ritchot ont un nouveau conseil municipal

Les électeurs de la municipalité rurale de Ritchot, dans le sud du Manitoba, ont élu un nouveau conseil municipal. Chris Ewen devient le nouveau maire de Ritchot à l'issue de l'élection partielle de mercredi.

La lutte aura été serrée entre les candidats Chris Ewen et l’ex-mairesse de Ritchot, Jackie Hunt.

C’est finalement Chris Ewen qui l’a emporté avec 742 voix contre 650 pour sa rivale. Des résultats préliminaires qui doivent être confirmés dans la journée, jeudi.

Shane Pelletier a remporté la course dans le quartier 1 et devient ainsi conseiller pour cette région.

Le candidat Ron Mamchuk a été réélu dans le quartier 2 avec 224 voix, tout comme Jeannot Robert réélu sans opposition dans le quartier 3.

La candidate Janine Boulanger a, pour sa part, défait la conseillère sortante Corinne Webb dans le quartier 4.

L’ancien conseiller Enrest Dumaine, défait par le candidat Shane Pelletier dans le quartier 1, se dit soulagé par l’issue du scrutin. « Je vais ravoir ma vie, dit-il. Conseiller c’est dur pour une personne. J’aurais juste voulu finir mon terme. »

Pour le conseiller Jeannot Robert, l’élection d’un conseil municipal composé de nouveaux visages démontre la volonté des citoyens de mettre de côté les tensions des mois précédents pour faire avancer les dossiers de la municipalité.

Environ 39 % des électeurs ont exercé leur droit de vote au scrutin de mercredi. Ces élections ont été déclenchées en mai, après la démission de la mairesse de la municipalité, Jackie Hunt, et de deux conseillers municipaux, Ron Mamchuck et Jeannot Robert. Tous s'étaient représentés.

Le nouveau conseil municipal terminera le mandat déjà entamé. Des élections régulières auront lieu en octobre 2018.

Plus d'articles

Commentaires